Bouger = Santé

On ne le répétera jamais assez: bouger est indispensable pour la santé. A 7 comme à 77 ans, il est indispensable de se dépenser, toujours dans la limite de ses capacités. Mais au fait: l’activité physique est-elle vraiment à la portée de tous? Et surtout: peut-on se remettre au sport après une longue période d’inactivité? Quelques conseils, quelques témoignages…

BOUGER POUR SE SENTIR MIEUX

Ce n’est un secret pour personne: la pratique quotidienne d’une activité sportive ou physique a des effets salutaires pour notre santé. A l’inverse, la sédentarisation, qui touche de plus en plus de jeunes comme de moins jeunes, est en passe de devenir un vrai problème de santé publique, en Belgique comme dans le reste du monde. Pourtant, une activité quotidienne peu astreignante -comme la marche, le jardinage, le bricolage ou le ménage – suffit à nous apporter notre dose de dépenses journalières.

Attention: pratiquer une activité physique, cela ne veut pas nécessairement dire pratiquer un sport. Non, cela désigne tout simplement le fait de bouger son corps, et donc de dépenser de l’énergie et brûler des calories. Bonne nouvelle: si vous êtes sédentaire et que vous vous décidez de bouger un minimum, vous devriez rapidement perdre du poids. Si, en plus, vous suivez un régime alimentaire sain et équilibré, le résultat devrait être appréciable au bout de quelques mois seulement.

Bouger un petit peu, cela signifie marcher un peu plus vite que d’habitude, délaisser l’ascenseur au profit des escaliers, bricoler, jardiner, ranger la maison de fonds en combles, passer l’aspirateur… Tous ces gestes de la vie quotidienne sont autant d’activités physiques qui, pratiquées de manière régulière, vous aideront à retrouver la forme – et la ligne! Sans pour autant s’entraîner jour et nuit afin de devenir un sportif de haut niveau, pratiquer une activité physique quotidienne permet de rester en bonne santé, en luttant notamment contre les maladies cardio-vasculaires, les problèmes de tension artérielle et de cholestérol, l’obésité, le diabète, l’ostéoporose… Plus saine et efficace qu’un tranquillisant, l’activité physique permet également de lutter efficacement contre le mauvais stress et prémunit de certains cancers, notamment du côlon.

MENS SANA IN CORPORE SANO

A partir de deux ans, chaque enfant peut pratiquer une activité physique: qu’il s’agisse de se promener avec papa et maman, jouer au ballon ou courir dans le jardin, chaque forme de dépense est bonne à prendre. Si, pratiquée jeune, l’activité physique est un gage de croissance chez les enfants et les adolescents, c’est également une façon de grandir psychologiquement. Le fait de se dépasser, le sentiment d’accomplir quelque chose de bien sont des éléments qui lui permettent de se sentir bien dans sa tête … comme dans son corps. Au final, sa confiance en lui-même est littéralement décuplée, ce qui peut se traduire par de meilleurs résultats à l’école. Parallèlement, chez les personnes handicapées, l’activité physique améliore la motricité et préserve une certaine indépendance. De solides atouts qui leur sont utiles dans la vie de tous les jours …

LA SEDENTARISATION, UN FLEAU A L’ECHELLE MONDIALE

Sur notre planète, personne n’échappe au fléau de la sédentarité: vie de plus en plus stressante en Europe comme aux Etats-Unis, insalubrité, pauvreté, manque d’espaces publics et d’infrastructures dans les quartiers défavorisés des pays en développement, tout semble se liguer contre celles et ceux qui ont envie de pratiquer une activité physique. Et les chiffres sont alarmants: une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) tend à démontrer que la sédentarité serait l’une des dix premières causes de décès et de handicap dans le monde! 60 à 85 % des adultes ne seraient pas assez actifs pour préserver leur santé. Ils s’enlisent dans une certaine routine ne laissant absolument aucune place à l’activité physique. Qui n’a jamais pris sa voiture pour aller chercher un pain à la boulangerie? Pourtant, et contre toute attente, ce sont les pays à faibles revenus qui sont les premiers touchés par cette calamité. Le manque de moyen, l’urbanisation anarchique et effrénée et l’absence totale d’infrastructures ne permettent pas d’offrir à la population des espaces pour s’aérer et se dépenser. Une excuse que nous autres, habitants de pays favorisés, ne pouvons certainement pas utiliser: ce ne sont pas les infrastructures sportives, stades, parcs, clubs de sport et autres piscines qui manquent, que diable!

BOUGEZ!

Pour rester en forme, il ne faut laisser passer aucune occasion de bouger. Quel que soit votre âge et votre condition actuelle, l’activité physique est et reste un gage de bonne santé. Et honnêtement, qui peut prétendre ne pas disposer d’une petite demi-heure par jour pour effectuer une promenade? Bien évidemment, on ne peut en demander autant aux personnes qui travaillent, qui ont des horaires chargés et qui doivent en plus gérer une vie de famille qu’à un célibataire travaillant à mi-temps! Mais bouger dès que l’occasion se présente, ce n’est vraiment pas la mer à boire …

QUELQUES IDEES POUR BOUGER DAVANTAGE

Votre lieu de travail est situé à quelques kilomètres de votre domicile? Laissez votre voiture au garage et allez au boulot en vélo. Si vous vous déplacez en métro, descendez un ou deux arrêt(s) avant votre station habituelle pour finir le trajet à pied. Et à l’heure du midi, après votre déjeuner, allez faire une petite promenade digestive. Pour être en forme, une demi-heure de marche ou d’activité physique simple quotidienne suffit, et comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les occasions qui manquent.

Ainsi, au boulot, entre deux rendez-vous, ou chez vous, lorsque vous regardez la télévision, étirez-vous et faites des mouvements avec les bras et les jambes. La maison est d’ailleurs une source inépuisable d’activités physiques: passer l’aspirateur, astiquer les vitres, prendre les poussières, repeindre, repasser, bricoler, jardiner … les tâches ménagères sont des activités physiques à part entière!

IL N’Y A PAS D’AGE POUR BOUGER

Pour les enfants, faire un partie de cache-cache, construire une cabane, jouer à touche-touche dans la cour de récréation … tout est bon pour bouger. L’essentiel pour eux, c’est de s’amuser! Il ne faut donc surtout pas qu’ils aient l’impression d’être ‘ »obligés » de faire ceci ou ça … Chez les personnes plus âgées, pratiquer la marche ou le vélo à petite dose est un réel gage de bonne santé et donc, de longévité. Et si leur santé le leur permet; rien ne les empêche de privilégier les escaliers à l’ascenseur …

Laisser un commentaire

Cela fait plus de 10 ans que je suis membre du club et j'y viens encore tous les lundi soir avec la motivation des debuts. Merci !
Membre fidèle depuis 10 ans !